FAQ, Réponses à vos questions concernant O2
Que peut m’apporter un APS comme O2 vis-à-vis de mon ERP actuel ?
La plupart des ERP gèrent les aspects amont et aval du flux physique (stocks, approvisionnements, commandes clients, bordereaux de livraison…) mais ils sont beaucoup moins à l’aise avec la conduite opérationnelle : décliner une stratégie, gérer des prévisions, équilibrer charge et capacité, optimiser les approvisionnements…
Bien sûr certains ERP ou APS possèdent ses fonctionnalités mais à des coûts souvent incompatibles d’une petite structure.
Concrètement, quels sont les objectifs d’un APS comme O2 ?
O2 vise à accroître votre performance industrielle : votre marge brute.
Pour cela O2 vous guide en vous proposant un cadre conforme aux méthodes internationales reconnues en supply-chain.
Toutefois l’outil seul ne peut rien sans une volonté de faire évoluer les méthodes de travail de votre entreprise et les rendre robustes.
C’est pourquoi O2C vous propose également une offre « Premium » couplant l’achat de l’outil (avec sa formation utilisateur) à une prestation de conseil pour vous accompagner au mieux dans cette conduite du changement.
Me faudra-t-il renseigner de nombreuses données ?
La plupart des données nécessaires à O2 se trouvent dans la base de données de votre ERP, O2 s’y connecte afin de les récupérer. Lors de cette étape O2 réalise également des tests de cohérence afin d’éprouver la qualité des données et émettre des alertes.
En complément O2 peut nécessiter des données spécifiques pour des fonctions avancées ou des données affinées reflétant au mieux la réalité du fonctionnement de votre entreprise (dans ce cas vous pourrez vous appuyer sur l’aide en ligne pour obtenir les méthodes de mesure).
Possédant déjà un ERP, pourquoi un nouvel outil est-il nécessaire ?
O2 est un outil complémentaire de votre ERP.
Outre son interface simple et ergonomique, O2 est conçu pour répondre aux cas particuliers de la petite et moyenne série et va faire disparaître au fil du temps la plupart de vos fichiers Excel qui enrichissent / particularisent l’utilisation de votre ERP.
De quel support puis-je bénéficier ?
O2 propose un contrat de maintenance annuel.
Celui-ci intègre un support utilisateur ainsi que la mise à disposition des évolutions de l’outil. Joignable par email ou téléphone, le support est un interlocuteur aussi bien technique que fonctionnel possédant une expertise en industrie petite et moyenne série.
Au-delà du simple support de l’outil c’est aussi sa meilleure intégration au sein de méthodes de travail qui vous est proposée.
Faut-il changer de version en permanence et en subir les conséquences ?
Chaque nouvelle version est mise à disposition des clients (avec une notice explicative des évolutions réalisées) après des tests de non régression. La notice d’une version énumère les évolutions de l’outil ainsi que leur justification industrielle.
Chaque client décide d’intégrer ou pas cette version tout comme sa planification, en fonction des échéances à respecter et des risques encourus.
La maintenance des versions les plus anciennes ne sera plus supportée avec un préavis suffisant pour que les clients puissent en tenir compte et, s’ils le souhaitent, envisager la mise en place de la dernière version.
O2 est-il proposé en mode SaaS (logiciel en tant que service – solution « clef en main ») ?
O2 n’est pas proposé en mode SaaS puisqu’O2C n’a pas encore de plateforme propriétaire dans le Cloud.
Néanmoins O2 propose une solution très proche accessible à tous. En effet le Cloud impose à votre société de disposer d’une connexion à très haut débit, ce qui peut être problématique dans certaines zones.
Si vos serveurs sont déjà sur le Cloud, O2 peut y être intégré grâce à sa technologie native orientée client-serveur.
D’autre part une offre « Basic » est proposée en location mensuelle. Bénéficiant du même support côté maintenance, son option d’achat vous permet de changer d’avis à tout moment.