Par où commencer ?
Quelle est la bonne démarche en Supply-Chain ? Par où faut-il commencer ?
Tout d’abord, il est préférable de mener peu d’actions simultanément plutôt que beaucoup d’actions qui n’avanceront pas. Il faut finaliser les actions engagées et obtenir des résultats mesurables.
Maintenant, lesquelles engager ? Le premier article de ce blog parle de planification et d’ordonnancement, de planification stratégique et de planification tactique, cela fait déjà 3 sujets potentiels mais vous avez probablement d’autres problématiques connues dans votre entreprise.
La bonne pratique consiste donc à débuter par un état des lieux pour identifier les problèmes et leur ordre d’importance. Même si vous avez identifié vos problèmes, au moins via leurs conséquences (perte de CA, clients mécontents, mode pompier…), vous avez peut-être une moins bonne idée du lien entre ces conséquences et leurs causes internes.
Une aide extérieure via un audit de maturité industrielle peut vous aider à confirmer ou affiner votre vision. Rapide, 1 ou 2 jours suffisent en général, c’est un investissement au coût raisonnable.
Une fois l’état des lieux réalisé, votre stratégie d’entreprise vous permettra de prioriser les problèmes identifiés.
Voici quelques pistes sur les conséquences en interne de la mauvaise pratique de l’un des processus clefs :
- Vous avez des problèmes de priorité dans l’atelier (malgré un lancement dans le respect de l’ordre chronologique, vos OFs n’arrivent pas dans l’ordre) ou vos OFs s’arrêtent en chemin car ils sont bloqués (absence de programme sur une machine à commande numérique, manquant matière-outil-moyen de mesure). Tous ces problèmes relèvent de l’ordonnancement, c’est peut-être votre priorité.
- Vous livrez en retard et non conforme que ce soit au niveau du produit, du respect des consignes d’emballage ou des documents. L’atelier n’arrive pas à suivre : l’encours déborde dans les allées, les files d’attente devant les goulots d’étranglement n’en finissent pas. Là, c’est un problème de planification tactique : quid de votre charge / capacité ?
Votre priorité est de mettre en place un couple PDP / CBN (Programme Directeur de Production / Calcul des Besoins Nets) s’appuyant sur les données réalistes de votre système. C’est un travail de longue haleine mais sans lequel votre GPAO ou votre ERP ne sert pas à grand-chose côté production.
- Enfin, alors que vos clients vous parlent de montée en cadence, de nouveaux programmes, vous ne savez pas comment investir, comment vous rassurer et donc convaincre votre banquier que vous prêter de l’argent n’est pas risqué ?
Vous voulez vous développer en ajoutant de la valeur à vos produits, passer de la pièce simple à l’assemblage mais comment connaître les conséquences de ces nouvelles orientations ?
Ces points relèvent de la stratégie de l’entreprise. Décliner la stratégie, faire le lien entre l’opérationnel et la finance : c’est le rôle du PIC (Plan Industriel et Commercial). C’est un processus qui remet en cause le pilotage à haut niveau de l’entreprise : il faut de la volonté pour conduire ce changement. Par contre côté outil Excel est suffisant.
Cette liste est loin d’être exhaustive bien sûr !
En conclusion, avant de vous lancer dans un projet, fixez-vous des objectifs pour vous et pas seulement pour satisfaire vos clients. Choisissez peu d’actions mais les bonnes : celles qui permettront d’améliorer votre performance et donc vos résultats.
Dans les prochains articles vous trouverez des exemples de bonnes pratiques simples à mettre en œuvre.